À travers notre programme de compensation carbone, villi® et l’ensemble de ses clients contribuent à l’installation de cuiseurs à bois économes au Bénin. Ce projet est mené sur le terrain par l’association à but non lucratif Bolivia Inti Sud Soleil.

Voici un focus sur les différentes missions menées par l’association. Depuis plus de 18 ans, Biss conduit des programmes de lutte contre la pauvreté, en Amérique du Sud et en Afrique tout en sensibilisant la France, sur les interactions entre énergie, climat et développement.

Aujourd’hui plus de 200 000 personnes cuisinent au moyen de 40 000 cuiseurs.

Objectifs de Bolivia Anti Sud Soleil

  • Dans les Andes : développement des activités de construction de cuiseurs solaires dans ces pays riches en soleil : en Bolivie, au Pérou, au Chili et en Argentine.
  • En Afrique : actions de promotion, production et diffusion de cuiseurs à bois performants au Bénin, en Guinée et au Sénégal.
  • En France : diffusion d’information et d’échanges d’expériences sur les applications de l’énergie solaire en site isolé.

Les différentes missions réalisées

Bénin – Installation de cuiseurs à bois économes (CBE) dans la région de l’Atakora

Ces poêles, fabriqués à partir de tôles, remplacent les foyers trois pierres utilisés jusqu’alors. Ils consomment deux à trois fois moins de bois, un rendement qui contribue à contenir la déforestation dans une zone où les ressources forestières sont clairsemées.

Les CBE sont fabriqués sur place : un artisan ferronnier a été formé, et l’activité emploie plusieurs personnes. Le meilleur rendement des CBE permet d’espacer la fréquence des corvées de bois, ou d’en alléger le volume. Les femmes et les enfants, auxquels ce travail domestique est la plupart du temps réservé, disposent ainsi de plus de temps pour développer d’autres activités (travail, école, loisirs…). Dans le cas où les habitants achètent leur bois, leur panier moyen s’en trouve alors allégé.

Maroc- le projet 2017/2018 sur les rails

C’est une nouvelle aventure pour l’association et son partenaire marocain, le projet intitulé « L’énergie renouvelable, moteur de l’entreprenariat féminin dans le Haut Atlas marocain ».

Les réalisations passées :

  • 1363 cuiseurs à bois économes diffusés
  • 425 poêles à bois économes installés pour chauffer les classes de montagne
  • 430 femmes membres de 5 coopératives artisanales ont reçu des cours d’alphabétisation

Pour cette année, l’association a ajouté un nouveau volet : le support aux coopératives de femmes de la vallée de Ait Bouguemez pour le séchage des fruits, légumes, herbes médicinales…

Pérou – 120 familles équipées d’un cuiseur solaire en 2017

L’association et son partenaire péruvien Ecosol Peru s’est engagé dans un programme pour équiper 600 familles péruviennes d’un cuiseur solaire d’ici à 2020. Depuis juin 2017, Ecosol Peru a organisé 6 stages durant lesquels 120 participants ont construit leur cuiseur solaire.

Bolivie – le groupement de femmes de la Paz se structure pour la commercialisation de produits transformés

Le projet vise à accompagner les femmes des quartiers défavorisés de La Paz dans le développement de leurs activités économiques de cuisson et de séchage solaire se poursuit. Après avoir construit leur cuiseur solaire, puis participé à des formations sur le séchage solaire, ces femmes ont été accompagnées par les consultant pour construire de manière participative le modèle de leur entreprise.

Notre engagement :

Nous sommes très fiers des actions menées par notre partenaire écologique, l’association Bolivia Inti Sud Soleil qui depuis plus de 6 ans nous engage dans une compensation carbone :

  • 4 200 tonnes de CO² compensé
  • 917 cuiseurs à bois installés
  • 54% de bois économisés
  • Plus de 74 600 euros reversés

Papier recyclé : sortir des préjugés

Longtemps limité à l’usage secondaire, le papier recyclé devient enfin à la mode. Découvrez ce papier trop souvent mal aimé pour de mauvaises raisons. Le papier recyclé de plus en plus demandé L’Europe est le leader mondial du recyclage du papier où plus de 72% du...

Le marché de l’imprimerie en chiffres

L'imprimerie de labeur en résumé Chaque marché d’imprimé évolue différemment. Même si le livre affiche une production d’imprimée stable, les pratiques ont bien évolué : le nombre d’exemplaires se réduit, les tirages se multiplient et les couvertures se complexifient....

L’emballage écologique – « faire mieux avec moins ! »

Nous savons aujourd’hui que l’emballage est une source de pollution importante pour l’environnement et un parasite infâme pour nos paysages. De plus, des milliards d’emballages sont mondialement consommés chaque jour, et comme la population ne cesse d’augmenter,...

La brochure est à la mode

Dans le nouveau monde de la communication, les supports digitaux tiennent le premier rôle tandis que le papier se voit relégué au rang de figurant - trop cher, trop éphémère... Mais, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, les chiffres qui...

L’affiche de plus en plus interactive

Le grand format soit l’affichage s’adapte à son temps. Avec l’avènement du digital, la tendance qui se dessine est très claire, marquée par une multiplication des communications extérieures, ce support se digitalise à son tour. Un média viral et digitalisé...

Comment rendre son entreprise plus verte ?

Certifications et normes  L’environnement est devenu un sujet ultra-important pour les entreprises, surtout avec toutes les normes, certifications et labels qui existent. C'est désormais un facteur stratégique pour votre entreprise, en effet l'écologie a pris une...

Share This