Qu’est-ce-que la e-réputation ? 

Au fil de sa participation à des réseaux sociaux, à des forums de discussion, ou à des blogs, chacun construit peu à peu une image de lui qui devient sa réputation sur internet. L’image d’une personne est également façonnée par ce que les autres publient sur elle, que ce soient des amis et relation sur les réseaux sociaux, ou des articles de presse ou des comptes-rendus professionnels.

Internet a une durée de mémoire illimitée et la réputation numérique d’une personne risque de la suivre toute sa vie. Cela justifie de se préoccuper de la bonne tenue de sa e-réputation.

C’est pareil pour les entreprises, sa e-réputation est à protéger et préserver. Un mauvais commentaire mentionnant son nom peut embraser la toile et lui faire vivre un bad buzz.

Les risques d’une mauvaise e-réputation pour une entreprise 

Il faut savoir que chaque conversation digitale mentionnant le nom de votre entreprise a une influence sur l’image de votre marque. Avoir une mauvaise e-reputation peut être fatale, vous devez très certainement vous souvenir le scandale avec les fameuses lasagnes à la viande de cheval qui fait parler les réseaux sociaux pendant des mois et des mois… Voilà l’exemple typique d’un bad buzz.

Une e-réputation mal gérée peut faire de sacrés dégâts, dégradation de son image, perte de clients, perte de notoriété à l’interne et l’externe de l’entreprise, baisse du chiffre d’affaires… Un seul faux pas peut faire en pâtir l’ensemble de votre société.

6 conseils pour préserver sa e-réputation 

Ce que vous devez faire : 

  • Surveiller l’ensemble des contenus mentionnant sa marque, ses produits ou ses concurrents. Vous ne pourrez pas tous surveiller mais mettre en place une veille est important cela permet de faire face aux attaques et avis sur vos produits et services mais aussi sur ceux de vos concurrents. De plus, recueillir ces informations permettent de faire avancer votre entreprise et de trouver des solutions si nécessaires. Parfois, il est bon de s’inspirer des bonnes pratiques de ses concurrents, attention ne jamais critiquer vos concurrents.
  • Estimer précisément la visibilité d’un sujet par rapport à un autre. C’est-à-dire que certains sujets vont connaître un buzz très fort et faire le tour de la toile rapidement. Arriver à estimer un sujet peut vous permettre d’avoir un coup d’avance et de vous préparer.
  • Identifier les risques et les signaux d’alertes liés à son entreprise. Il faut être capable de repérer le moment où votre e-réputation peut être touchée et ternir l’image d’entreprise.

Ce que vous ne pouvez pas faire : 

  • Répondre à toutes les conversations et questions digitales des internautes. Premièrement ce n’est humainement pas possible surtout si votre entreprise à une forte présence sur les réseaux et certaines fois, il est préférable de se taire que de répondre. Il est possible de passer par des prestataires externes qui sont des professionnels des réseaux communautaires et s’occuperont pour vous de répondre.
  • Maîtriser toutes les conversations du web n’est pas possible. Il faut savoir faire son mea culpa.
  • Contrôler les résultats qui sont présents sur le moteur de recherche Google est juste impossible. Google à ses raisons que la raison ignore !

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans notre société, ils sont véhiculeurs d’idées, de tendances et influencent le monde de demain. Ne les négligiez pas et soyez attentifs à tout ce qui se passe.

 

Share This