Le Festival Voix de Fête a lieu en plein cœur de Genève, chaque année à la fin du mois de mars. Révélateur de jeunes talents, le festival francophone est un évènement d’envergure organisé par l’association ASMV et soutenu par l’imprimerie villi®. Ce sont trois lieux entièrement décorés grâce à divers imprimés et de multiples supports de communication créés…

©Maud Devaud pour villi®

LE PROJET DE L’ASMV

©Maud Devaud pour villi®L’ASMV, Association de Soutien à la Musique Vivante, a pour but de développer des projets artistiques et de faire découvrir des talents émergents locaux, suisses ou étrangers. Elle assure un accueil et un cadre de qualité, par respect des artistes et des créations, et tient à proposer des concerts accessibles à tous.
Par ses découvertes et son réseau professionnel, mais également grâce à son rôle de pôle de rencontres artistiques et humaines, l’ASMV est reconnue localement comme un acteur culturel majeur. Spécialisée dans les musiques actuelles et l’expression francophone elle demeure soutenue en conséquence par les autorités et ses partenaires.

Voix de Fête, à l’image de Genève, entend défendre l’expression francophone tout en s’ouvrant sur le monde, en allant chercher des artistes aussi bien dans ses propres rues qu’au-delà les continents. Le festival se tient chaque année durant la semaine du 21 mars, journée internationale de la francophonie.

©Maud Devaud pour villi®

VOIX DE FETE EN CHIFFRES :

  • 21 Editions
  • 7 jours de festival
  • 8 scènes actives
  • 52 artistes programmé
  • 120 bénévoles investis chaque anné
  • 230 professionnels de l’industrie musicale

 

VILLI® ET VOIX DE FETE, PLUS QU’UN PARTENARIAT

Le festival se veut plus que jamais responsable en choisissant des partenaires engagés dans l’insertion professionnelle, le développement durable ou encore la protection de l’environnement. villi®, en tant qu’imprimeur écoresponsable, s’intègre parfaitement dans cette démarche humaine et environnementale et réalise bâches, affiches, roll-ups, flyers et autres brochures pour cet évènement local.

Cette année encore, les têtes d’affiche ont déplacé les foules, comme Hoshi ou Jérémy Frérot pour ne citer qu’elles. L’imprimerie villi® est l’un des principaux partenaires et fourni de nombreux supports de communication.

Près de 200 affiches, une quarantaine de roll-ups, des dizaines de bâches, adhésifs, panneaux et plusieurs milliers de programmes et flyers sont sortis des ateliers.

 

Emeline du service prépresse chez villi® nous raconte sa première expérience de graphiste pour Voix De Fête :

« Chaque année, la préparation du festival débute dès le mois de novembre, la ligne graphique est établie en amont, par un graphiste indépendant, puis nous recevons une charte à décliner sur tous les supports web et imprimés.

La conférence de presse officielle a lieu en décembre, le travail de création et d’impression suit au fur et à mesure jusqu’à la deadline, quelques jours avant le début du festival. Au fil des semaines, les différents éléments sont travaillés en se basant les guidelines établies les éditions précédentes, comme la grille de programme validée il y a quelques années. La création des divers supports nécessite plusieurs heures de travail, bien qu’une partie soit désormais automatisée, notamment grâce au logiciel Easycatalogue qui permet une mise en page simplifiée. Il est utilisé pour le livret de cette même grille de programmation par exemple.

 

L©Maud Devaud pour villi®es BAT sont envoyés de façon régulière entre décembre et février, il faut alors effectuer les modifications demandées par les organisateurs du festival ou suivre la validation. Le dossier est ensuite remis aux opérateurs pour la production.

 

On peut distinguer deux catégories de travaux : d’une part les supports de communication, avec les flyers, dépliants et programmes, et d’autre part la signalétique et la décoration avec les adhésifs, les panneaux indiquant l’emplacement du bar, des toilettes, les différentes scènes etc. Cette dernière partie représente une charge importante de travail et nécessite une certaine créativité.

 ©Maud Devaud pour villi®

Il faut souligner le travail considérable fourni par l’ensemble de l’équipe durant cette période. Chaque service est sollicité, des commerciaux aux façonniers, en passant par les graphistes, les opérateurs du numérique, du grand format, de la rotative ou de l’offset sans oublier la communication faite autour du partenariat. »

Le défi est une nouvelle fois relevé pour l’équipe villi® qui peut être fière du travail réalisé et du résultat obtenu.

 

RECYCLAGE DES BACHES ET ROLL-UPS

 

Villi® est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche environnementale et met un point d’honneur à proposer, entre autres, des imprimés garantis zéro carbone et une réduction de la production de déchets.

De cette volonté est né un partenariat écoresponsable avec la régie Fibr’ethik, un atelier de réinsertion professionnelle qui réutilise les bâches promotionnelles (on appelle cela de l’upcycling). Les organisateurs de VDF ont été séduits par cette initiative et offrent l’ensemble de leurs bâches et roll-ups qui seront transformés en maroquinerie et accessoires. Une aubaine pour les inconditionnels du festival qui pourront retrouver les articles en vente sur la boutique atelierfibrethik.com.

 

LE FEEDBACK DU CLIENT

Le plus important est la satisfaction du client. Nous avons reçu à l’imprimerie Guillaume Noyé, co-directeur de l’ASMV et du festival Voix de Fête pour connaître son ressenti sur cette édition lors d’une interview.

Bonjour Guillaume, peux-tu m’en dire plus sur l’origine de ce partenariat avec villi® ?

C’est un 2015, lorsque nous avons décidé de réinventer l’image du festival, avec l’envie que les visiteurs retiennent son ambiance et son identité, que nous avons pensé à réaliser une communication XXL avec de la signalétique, des éléments de décoration et des impressions grand format. Faire appel à villi® était une évidence, cela faisait plus de 20 ans que nous collaborions sur divers projets dans le cadre de l’ASMV, nous étions toujours satisfaits de la qualité et du respect des délais. De cet historique fort et de la relation de confiance encrée est né ce partenariat qui dure depuis 5ans déjà.

Les graphistes et les opérateurs de l’imprimerie villi® ont toujours su faire avec les contraintes liées à l’évènementiel. Ils font preuve de professionnalisme et sont de bon conseil.

 

Quelles nouveautés ont marqué cette édition ?

Cette année, nous avons travaillé pour la première fois avec Emeline, nouvelle graphiste chez villi®. Habitués à s’adresser à Ludovic, ce changement était pour nous, au départ, source de stress et d’inquiétudes : allons-nous parler le même « langage » ? Va-t-elle intégrer notre façon de procéder et comprendre nos souhaits ?… Mais finalement nous pouvons en tirer uniquement du positif. Ludo est resté présent et l’a accompagné, nous étions rassurés, et surtout Emeline a apporté un regard neuf qui a redynamisé la communication de Voix de Fête. Elle a été très courageuse de relever un tel défi, et elle a fourni un travail remarquable. Son talent est prometteur et son efficacité très appréciable, bravo à elle et rendez-vous l’année prochaine !

Habiller les bâtiments pour un évènement c’est bien, mais le faire en préservant la planète c’est mieux. VDF est un festival durable, c’est une problématique importante pour nous, et nous rejoignons villi® sur ce point. L’imprimerie nous a proposé un recyclage gratuit de toutes nos bâches de roll-ups, qui serviront de surcroit à la réinsertion professionnelle. C’est exactement ce qu’il nous fallait pour arriver à presque 100% de upcycling sur le festival.

Quelles perspectives pour 2020 ?

En termes de création graphique, nous souhaitons continuer sur la même lancée, nous avons trouvé un « rythme de croisière » qui nous permet de réfléchir à des nouveautés et intégrer quelques originalités.

Le festival tend aussi vers une transition numérique avec la digitalisation de plusieurs supports.

Et, sans vouloir vous spoiler, mais pour vous récompenser d’avoir lu cette interview jusqu’au bout, nous pouvons vous révéler une info en avant-première… du lourd de chez lourd…

Propos recueillis par Maud Devaud, chargée de communication chez villi®

Share This