Le Festival Voix de Fête a lieu en plein cœur de Genève, chaque année à la fin du mois de mars. Révélateur de jeunes talents, le festival francophone est un évènement d’envergure organisé par l’association ASMV et soutenu par l’imprimerie villi®. Ce sont trois lieux entièrement décorés grâce à divers imprimés et de multiples supports de communication créés…

©Maud Devaud pour villi®

LE PROJET DE L’ASMV

©Maud Devaud pour villi®L’ASMV, Association de Soutien à la Musique Vivante, a pour but de développer des projets artistiques et de faire découvrir des talents émergents locaux, suisses ou étrangers. Elle assure un accueil et un cadre de qualité, par respect des artistes et des créations, et tient à proposer des concerts accessibles à tous.
Par ses découvertes et son réseau professionnel, mais également grâce à son rôle de pôle de rencontres artistiques et humaines, l’ASMV est reconnue localement comme un acteur culturel majeur. Spécialisée dans les musiques actuelles et l’expression francophone elle demeure soutenue en conséquence par les autorités et ses partenaires.

Voix de Fête, à l’image de Genève, entend défendre l’expression francophone tout en s’ouvrant sur le monde, en allant chercher des artistes aussi bien dans ses propres rues qu’au-delà les continents. Le festival se tient chaque année durant la semaine du 21 mars, journée internationale de la francophonie.

©Maud Devaud pour villi®

VOIX DE FETE EN CHIFFRES :

21 Editions

7 jours de festival

8 scènes actives

52 artistes programmés

120 bénévoles investis chaque année

230 professionnels de l’industrie musicale

 

VILLI® ET VOIX DE FETE, PLUS QU’UN PARTENARIAT

Le festival se veut plus que jamais responsable en choisissant des partenaires engagés dans l’insertion professionnelle, le développement durable ou encore la protection de l’environnement. villi®, en tant qu’imprimeur écoresponsable, s’intègre parfaitement dans cette démarche humaine et environnementale et réalise bâches, affiches, roll-ups, flyers et autres brochures pour cet évènement local.

Cette année encore, les têtes d’affiche ont déplacé les foules, comme Hoshi ou Jérémy Frérot pour ne citer qu’elles. L’imprimerie villi® est l’un des principaux partenaires et fourni de nombreux supports de communication.

Près de 200 affiches, une quarantaine de roll-ups, des dizaines de bâches, adhésifs, panneaux et plusieurs milliers de programmes et flyers sont sortis des ateliers.

 

Emeline du service prépresse chez villi® nous raconte sa première expérience de graphiste pour Voix De Fête :

« Chaque année, la préparation du festival débute dès le mois de novembre, la ligne graphique est établie en amont, par un graphiste indépendant, puis nous recevons une charte à décliner sur tous les supports web et imprimés.

La conférence de presse officielle a lieu en décembre, le travail de création et d’impression suit au fur et à mesure jusqu’à la deadline, quelques jours avant le début du festival. Au fil des semaines, les différents éléments sont travaillés en se basant les guidelines établies les éditions précédentes, comme la grille de programme validée il y a quelques années. La création des divers supports nécessite plusieurs heures de travail, bien qu’une partie soit désormais automatisée, notamment grâce au logiciel Easycatalogue qui permet une mise en page simplifiée. Il est utilisé pour le livret de cette même grille de programmation par exemple.

 

L©Maud Devaud pour villi®es BAT sont envoyés de façon régulière entre décembre et février, il faut alors effectuer les modifications demandées par les organisateurs du festival ou suivre la validation. Le dossier est ensuite remis aux opérateurs pour la production.

On peut distinguer deux catégories de travaux : d’une part les supports de communication, avec les flyers, dépliants et programmes, et d’autre part la signalétique et la décoration avec les adhésifs, les panneaux indiquant l’emplacement du bar, des toilettes, les différentes scènes etc. Cette dernière partie représente une charge importante de travail et nécessite une certaine créativité.

 

©Maud Devaud pour villi®

Il faut souligner le travail considérable fourni par l’ensemble de l’équipe durant cette période. Chaque service est sollicité, des commerciaux aux façonniers, en passant par les graphistes, les opérateurs du numérique, du grand format, de la rotative ou de l’offset sans oublier la communication faite autour du partenariat. »

Le défi est une nouvelle fois relevé pour l’équipe villi® qui peut être fière du travail réalisé et du résultat obtenu.

 

©Maud Devaud pour villi®

©Maud Devaud pour villi®

©Maud Devaud pour villi®

©Maud Devaud pour villi®

©Maud Devaud pour villi®

 

Web To Print : internet au service de vos impressions

Qu’est ce que le Web to Print Le web to print (W2P) est l’alliance parfaite entre le digital et l’imprimé, un site web où vous pouvez directement commander vos produits imprimés. Grâce à ce formidable outil, simplifiez le processus de fabrication de vos flyers, cartes...

6 astuces pour booster votre compte instagram

Les moyens de communication ont évolué, il est utile aujourd'hui de s'adapter au nouveau marketing de réseaux. Indépendant, PME ou grande entreprise, les réseaux sociaux peuvent être un excellent vecteur pour favoriser votre visibilité, rester proche de vos clients et...

Carte de vœux en 2019 : la bonne idée ?

À la recherche d’une idée nouvelle et originale pour surprendre et faire plaisir à vos meilleurs clients et prospects pour la fin d’année ? Et si la bonne idée était la plus simple : la carte de vœux papier. Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est au numérique,...

L’impression papier en 2018

Beaucoup de supports de communication se sont digitalisés à tout jamais ! Plus économique et plus viral, le numérique a pris la main sur le papier depuis quelques années. Certes, les volumes d’impression ont considérablement diminué, mais la qualité, la créativité et...

Share This