Un Call to Action est un message, un bouton, ou une image incitant un visiteur à effectuer une action définie. Il peut s’agir d’une inscription à une newsletter, d’un ajout au panier, d’un téléchargement d’application, ou d’une demande de contact par exemple. Le Call to Action joue un rôle important dans l’efficacité de vos pages web, il est donc impératif de bien travailler le call to action sur votre site.

Les prérequis pour mettre en place un Call to Action :

  • Avoir un site récent et responsive.
  • Avoir les ressources humaines nécessaires pour répondre aux demandes générées par un système de Call to Action.
  • Avoir réfléchit à un objectif et calculer le ROI (retour sur investissement).

Un bouton d’action sur votre site : une vraie mine d’or. Pourquoi ?

Il permet de mettre en avant l’information la plus importante de votre page. Par exemple, si votre business est un e-commerce, vous avez très certainement des promotions ou des produits d’appel. Les promouvoir avec un bouton d’action vous assure d’attirer l’attention du prospect sur l’article et/ou la promotion actuelle. De plus, vous facilité le chemin vers l’achat et l’expérience de l’utilisateur (User eXperience ou UX) en mettant à sa disposition un bouton qui lui permet d’accéder à son envie en un clic.

Un Call to Action travaillé peu conditionner une bonne partie de vos ventes. Il est aussi très puissant pour récupérer les données des leads. Concrètement, une stratégie de bouton d’appel peut, à elle seule, promouvoir votre activité, déclencher des ventes et nourrir vos bases de données.

En fonction de votre activité, vous avez plusieurs choix de Call to Action :

  • Réserver maintenant : utile pour les hôtels, restaurants, ou tout établissement fonctionnant sur réservation.
  • Nous contacter/Demander un devis : pour rediriger vos visiteurs vers vos coordonnées, un formulaire de contact ou de devis.
  • Utiliser l’application : permet de mettre en avant votre application mobile.
  • Jouer/Participer/Je tente ma chance… : permet de rediriger vos visiteurs vers un jeu concours ou un formulaire d’inscription.
  • Acheter : pour renvoyer vers la page produits de votre choix.
  • Inscription/Je m’abonne : permet de collecter des inscriptions à votre newsletter.
  • En savoir plus/Découvrir : redirige les prospects intéressés directement sur une page cible, sans qu’ils aient à chercher l’information.

Soyez simple mais efficace !

• Utiliser les bons mots :
Vous devez donner envie au lecteur de cliquer et donc implicitement guider son parcours jusqu’à l’acte d’achat, de réservation ou d’inscription.
Pour être convaincant, utilisez l’impératif : un verbe d’action pour susciter envie et enthousiasme. Par exemple, le classique « Cliquez-ici » est générique mais efficace et s’adapte à bon nombre de situations.

Le contexte de l’utilisation du Call to Action est tout aussi important : le lecteur doit tout de même savoir ou imaginer ce qui l’attend lorsqu’il cliquera. L’offre doit donc être claire et sans mauvaise surprise. Choisissez un verbe qui définit avec précision l’action que promet votre Call to Action : « Essayez maintenant », « Profitez de l’offre », « Inscrivez-vous gratuitement »

Vous pouvez aussi faire le choix d’opter pour la conjugaison des verbes d’action à la première personne. Une technique empathique qui vous met à la place de votre destinataire et vous fait parler pour lui :
« Je m’abonne », « Je craque » ou « J’en profite » permettent de prendre part à la décision finale de votre lecteur et de l’impliquer davantage.

• Un design travaillé : soyez créatif !
Votre page, comme l’ensemble de votre site, doit être esthétique, agréable à regarder et ne pas trancher avec l’aspect général de votre charte graphique. Simplicité et sobriété sont les maîtres-mots du design d’aujourd’hui.

Suivez la tendance et faites évoluer votre site au fil des mois et des années. Il doit rester ergonomique, offrir les dernières possibilités et être facile à naviguer : des images de bonne résolution qui se chargent rapidement, un contenu clair, lisible et intéressant, des informations faciles à trouver…

Votre bouton Call to Action doit parfaitement s’intégrer à l’environnement de votre site : une couleur cohérente avec l’ensemble, un design moderne et un texte simple. Cependant, il doit aussi être remarquable et faire contraste avec les différents éléments autour, pour que personne ne passe à côté.

Crédit photo: kelly-sikkema

Web To Print : internet au service de vos impressions

Qu’est ce que le Web to Print Le web to print (W2P) est l’alliance parfaite entre le digital et l’imprimé, un site web où vous pouvez directement commander vos produits imprimés. Grâce à ce formidable outil, simplifiez le processus de fabrication de vos flyers, cartes...

6 astuces pour booster votre compte instagram

Les moyens de communication ont évolué, il est utile aujourd'hui de s'adapter au nouveau marketing de réseaux. Indépendant, PME ou grande entreprise, les réseaux sociaux peuvent être un excellent vecteur pour favoriser votre visibilité, rester proche de vos clients et...

Carte de vœux en 2019 : la bonne idée ?

À la recherche d’une idée nouvelle et originale pour surprendre et faire plaisir à vos meilleurs clients et prospects pour la fin d’année ? Et si la bonne idée était la plus simple : la carte de vœux papier. Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est au numérique,...

L’impression papier en 2018

Beaucoup de supports de communication se sont digitalisés à tout jamais ! Plus économique et plus viral, le numérique a pris la main sur le papier depuis quelques années. Certes, les volumes d’impression ont considérablement diminué, mais la qualité, la créativité et...

Le marketing en 2018

Le marketing a évolué et s’est adapté à l’avènement du digital. En effet, les techniques se sont métamorphosées depuis le temps d’Henry Ford et son idée arrêtée du marketing : « mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu’ils la...

Share This