Certifications et normes 

L’environnement est devenu un sujet ultra-important pour les entreprises, surtout avec toutes les normes, certifications et labels qui existent. C’est désormais un facteur stratégique pour votre entreprise, en effet l’écologie a pris une place considérable dans notre société.

Aujourd’hui, de nombreux organismes existent pour accompagner les entreprises dans une démarche écologique. Comme ISO une certification accessible à tous, qui vous aide à auditer vos processus et produits. De plus, elle est reconnue à l’échelle mondiale et donne une vraie valeur ajoutée à vos produits.

De nombreuses normes et certifications existent, il est difficile de s’y retrouver. Par exemple dans le secteur de l’imprimerie il est possible de répondre à ISO 14001 et 9001, PEFC et FSC, imprim’Vert (label)…

Hormis la norme ISO qui s’adapte à n’importe quel secteur, les certifications et labels sont quant à elles spécifiques à votre domaine d’activité.

Le management

Une démarche écologique passe par la sensibilisation de vos employés. Comment inculquer des valeurs écologiques au sein de votre équipe ?

Voici quelques pistes :

  • Réunions d’informations
  • Entretien individuel
  • Intervenant externe (ISO)
  • Sensibilisation pour leur propre santé
  • Mettre en place des processus à respecter

Il faut vraiment que cette démarche soit accueillie avec enthousiasme par l’ensemble de votre équipe, elle ne doit surtout pas être perçue comme un travail en plus. La sensibilisation environnementale est un développement positif pour l’entreprise, aussi bien en externe qu’en externe. 

Un responsable environnement

Dans certains cas, les démarches environnementales peuvent être un lourd travail ; audits, vérifications du bon respect des normes au sein de l’entreprise, sensibilisations collaborateurs… Il est conseillé de dédier une personne à ces tâches.

Soyez-en fière !

Une fois toutes les actions mises en place, vous pouvez en être fière et le crier sur tous les toits ! Intégrez votre politique environnementale à votre communication : réseaux sociaux, site internet, pitch commercial, brochures… Il est important que vos clients soient au courant de vos démarches et surtout qu’elles influencent dans l’acte d’achat final.

Vous pouvez aussi passer aux énergies renouvelables pour alimenter les énergétiques de votre entreprise. Ce sera très certainement demandé par les normes et certifications. Faites les démarches par vous-même et cela renforcera votre image.

Communiquez sur les toutes vos différentes démarches via vos réseaux sociaux, votre site internet, presses spécialisées de votre secteur d’activité ou journal régional (mettre en avant une action particulière).
Si ce sujet vous passionne, créez un blog, premièrement il améliore le référencement naturel, ensuite il renforce votre image de marque et pour finir il marque votre positionnement par rapport à l’écologie. Voici un exemple de blog d’entreprise : www.eco-blog.fr
Évidemment, votre communication doit rester pertinente avec votre stratégie initiale. 

Les entreprises et les influenceurs de ce monde doivent montrer l’exemple, alors mettez-vous au vert 🙂

Carte de vœux en 2019 : la bonne idée ?

À la recherche d’une idée nouvelle et originale pour surprendre et faire plaisir à vos meilleurs clients et prospects pour la fin d’année ? Et si la bonne idée était la plus simple : la carte de vœux papier. Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est au numérique,...

L’impression papier en 2018

Beaucoup de supports de communication se sont digitalisés à tout jamais ! Plus économique et plus viral, le numérique a pris la main sur le papier depuis quelques années. Certes, les volumes d’impression ont considérablement diminué, mais la qualité, la créativité et...

Le marketing en 2018

Le marketing a évolué et s’est adapté à l’avènement du digital. En effet, les techniques se sont métamorphosées depuis le temps d’Henry Ford et son idée arrêtée du marketing : « mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu’ils la...

Interview d’Olivier Favantines : chef de fabrication chez villi®

Quel est le rôle du chef de fabrication ? Pour un chef de fabrication, le défi quotidien est de respecter le planning. Pour cela, mon rôle est d’encadrer et d’organiser les différentes équipes : celle du prépresse, celle des conducteurs des machines d’impression et...

Pourquoi communiquer sur support papier ?

Malgré la digitalisation de nos supports de communication, le papier ne perd pas le nord. Au contraire ce phénomène lui permet de s’ennoblir et de prendre un caractère haut de gamme voire luxe. Aujourd’hui l’industrie papetière innove afin de proposer des papiers...

Share This