Quel avenir pour l’imprimeur dans l’ère de la digitalisation?

Beaucoup d’imprimeurs ont mis la clé sous la porte ces dernières années. Le marché étant saturé, certains ont disparu car ils n’ont pas su s’adapter à la demande et aux nouvelles technologies.

Pour survivre, ils ont dû évoluer et s’adapter à cet environnement en offrant des nouveaux services : web to print, impression numérique, graphisme, agence de communication et cross média. Aujourd’hui, une imprimerie c’est bien plus que du papier et de l’encre !

Et si on allait encore plus loin ? L’imprimerie deviendrait votre prestataire numéro 1 pour la réalisation de l’ensemble de vos supports communication (print et digital).

L’évolution des supports de communication

Les supports ont évolué avec le temps, uniquement papier au 20e siècle pour subir au fil du temps l’influence du numérique et se voir petit à petit digitalisé. Internet a bouleversé l’univers de la communication, pourquoi envoyer une lettre alors qu’un e-mail est plus rapide ? Pourquoi imprimer des millions de flyers alors que les réseaux sociaux proposent de gérer vos campagnes avec des outils ultras puissants de ciblage.

De plus, nous sommes de plus en plus connectés, ordinateurs, tablettes et smartphones ne nous quittent plus, que ce soit pour acheter un produit, suivre les actualités ou communiquer (privée et professionnelle) le papier ne sert guère.

Le support papier un atout marketing

Malgré un paragraphe peu élogieux du papier, il n’a pas encore dit son dernier mot, toujours présent dans certains secteurs. Il est utilisé en communication pour marquer une stratégie et mieux cibler. Il peut être un messager très puissant, bien plus puissant qu’un support digital. L’être humain est doté de 5 sens, le papier les suscite : auditif, tactile, gustatif, visuel et olfactif… Contrairement aux supports digitaux qui sont beaucoup moins chaleureux.

Le papier fait son grand retour dans le marketing direct, dans un environnement toujours plus digital, le papier permet de se différencier et de pousser l’ultra personnalisation. En l’alliant avec le digital (via QR Code) vous optimisez le taux de réponse.

Il faut tenir compte que certaines personnes n’aiment pas utiliser les supports digitaux et préfèrent le supports papier pour avoir des renseignements (exemple livre, revue, magazine…). Selon les chiffres, 57 % des lecteurs de presse écrite lisent sur support papier uniquement ; 22 % consultent uniquement le site Internet, 4 % uniquement les versions mobiles. Point important : 17 % en moyenne sont des «dupliquants», qui lisent sur au moins deux supports, selon One Global.

Un partenaire pour l’avenir

villi® a bien compris l’importance du digital et a su allier les deux supports pour proposer un service complet à ses clients. Imaginez passer par un même prestataire pour la réalisation de l’ensemble de vos supports de communication ? Un gain de temps énorme et une harmonisation des supports (papier et digital) assurée.

La gestion de vos fichiers print et digital centralisée, impression, campagne cross média, création de site internet, réalisation graphique

Interview © Canon

Surclassez vos imprimés

SURCLASSEZ VOS IMPRIMES L’ennoblissement s’invite dans les ateliers de l’imprimerie villi® pour donner une plus-value à vos cartes de visite, flyers, dépliants, brochures, enveloppes, cartes de vœux, cartes postales, invitations, menus de restaurant, calendriers,...

Web To Print : internet au service de vos impressions

Qu’est ce que le Web to Print Le web to print (W2P) est l’alliance parfaite entre le digital et l’imprimé, un site web où vous pouvez directement commander vos produits imprimés. Grâce à ce formidable outil, simplifiez le processus de fabrication de vos flyers, cartes...

6 astuces pour booster votre compte instagram

Les moyens de communication ont évolué, il est utile aujourd'hui de s'adapter au nouveau marketing de réseaux. Indépendant, PME ou grande entreprise, les réseaux sociaux peuvent être un excellent vecteur pour favoriser votre visibilité, rester proche de vos clients et...

Share This