Qu’est-ce-que la réalité augmentée ?

C’est une technique qui permet d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. La réalité augmentée offre un renouveau dans les domaines de la communication et du marketing.

Le concept de la réalité augmenté

C’est une idéologie qui existe depuis des milliers d’années avec l’allégorie de la caverne de Platon mais qui restait très abstraite. Elle a été fantasmée dans beaucoup de nos films de science-fiction pour enfin devenir « réelle » !

Dans les années 50 Morton Heilig met au point une « expérience de théâtre » qui permet d’englober tous les sens. En 1962, il construit Sensorame et tourne cinq courts métrages qu’il compte présenter de manière à toucher plusieurs sens sensoriels des spectateurs.

Au fil des années, la réalité augmentée a évolué pour devenir aujourd’hui, un support de communication puissant. Elle peut être combinée avec d’autres supports et devient un média important dans la sphère médiatique. Elle permet de maximiser les campagnes de communication et de rendre les messages et les produits plus réels et plus forts. Certaines marques comme Ikea l’utilisent au travers du papier pour que ses clients puissent se projeter au maximum dans leur achat et leurs offrir une expérience unique.

La réalité augmentée alliée au papier !

Le papier a trouvé un nouveau terrain d’expression avec la réalité augmentée. Pourquoi ne pas doper le papier au digital pour le rendre plus attractif ? C’est ce qui se fait aujourd’hui, les acteurs de la communication innovent et réinventent les supports.

Les nouveaux médias digitaux ne se substituent-ils pas au courrier papier ? Dans l’univers du marketing direct, le média digital et le média papier traditionnel s’enrichissent l’un l’autre. Le courrier est d’ailleurs toujours autant apprécié des consommateurs, y compris les plus connectés. Il se fait dorénavant premium pour créer une relation client qualitative.

Papier et réalité augmentée, un duo gagnant ?  Tout support papier peut être connecté et enrichi. De l’animation de photos de mannequins depuis un catalogue – telle l’opération menée avec Burton of London – à la visualisation de produits en 3D avec le catalogue Ikea. La réalité augmentée ouvre le champ des possibilités : apporter plus d’informations sur un produit, comme son origine, sa composition ou sa disponibilité en magasin, faire défiler des articles, modifier les couleurs avec en prime l’ajout de vidéo et de son…

Share This