Le grand format soit l’affichage s’adapte à son temps. Avec l’avènement du digital, la tendance qui se dessine est très claire, marquée par une multiplication des communications extérieures, ce support se digitalise à son tour.

Un média viral et digitalisé

L’emblématique arrondissement Times Square à New-York représente à lui seul l’évolution du grand format. Avec l’arrivée du numérique, les écrans ont peu à peu évincé les affiches publicitaires et deviennent les emplacements les plus chers du monde, souvent loués par des grandes multinationales comme McDonald’s ou Coca Cola. « Cross of the Word » offre un spectacle époustouflant où les marques font preuve de créativité pour s’attirer les bonnes grâces des passants mais aussi des médias. Un seul panneau suffit alors à toucher des milliers, voire des millions de personnes… 

Aujourd’hui, l’affiche publicitaire est poussée à son paroxysme. La vidéo est idéale pour faire passer des messages fort, elle permet de combiner image et son, ce qui attire d’autant plus l’attention du destinataire. Par exemple, en Suède, la lutte contre le tabagisme a pris ainsi une nouvelle tournure, avec l’initiative intéressante d’un laboratoire pharmaceutique qui, pour promouvoir ses médicaments pour arrêter de fumer, a investi dans un panneau publicitaire qui tousse quand on fume à proximité. En France, la campagne de la sécurité routière « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face » est un exemple du même genre. Le panneau émet un son de freinage d’urgence quand un piéton traverse au rouge. Une campagne coup de poing, qui a fait le buzz avec plus de 85 millions de vues dans le monde ! Sans oublier Coca Cola est son financement colossal dans le développement d’un panneau d’affichage 3D, quatre ans ont été nécessaires pour réaliser le panneau entièrement robotisé et aux dimensions incroyables : 20 mètres de haut sur 12 mètres de large et plus de 1700LEDs mobiles y diffusent des images.

L’affiche attractive uniquement accessible par les multinationales ?

Il faut être réaliste le coût d’une affichage sur Times Square ou sur les arrêts de bus parisien n’est pas donné… il faut compter des millions d’euros pour une campagne d’une telle envergure. En effet, il est difficile de rivaliser avec Coca Cola et sa folie des grandeurs. Dans un futur proche, ces nouvelles technologies vont se démocratiser et deviendront plus accessibles aux PME et petites entreprises. En attendant, l’affichage traditionnel est présent et permet de mettre en place des campagnes de communication véhiculant un message fort tout en atteignant un grand nombre de passants. Sans oublier la possibilité de mettre en place des partenariats avec les villes pour obtenir des tarifs préférentiels.

Le grand format : un point stratégique important 

En termes de communication, le grand format répond à plusieurs besoins :

  • mettre en avant une promotion ou informer sur un événement
  • véhiculer une image de marque forte au travers de massages
  • créer identité visuelle propre

Tout simplement, l’affichage extérieur permet de rester présent dans la tête du consommateur. Dans le jargon marketing, nous appelons ça du « matraquage publicitaire », c’est-à-dire qu’une marque assure sa visibilité sur tous supports de communication et l’affichage fait bien sûr partie des incontournables.

villi® et le grand format

Équipé en traceurs jet d’encre éco-solvant et jet d’encre aqueuse, villi® réalise des affiches grand format, des bâches, roll-up et stand parapluies. Animez vos points de vente, communiquez sur un salon, tout en assurant une qualité d’impression reconnue. En complément, villi® peut réaliser la découpe à mi-chair d’adhésifs imprimés ou non, pour les enseignes, les véhicules. La mise en place de nouveaux médias permet de nouvelles perspectives, comme la réalisation de tapisserie personnalisée. Notre équipe graphique peut vous accompagner dans le choix et la création de vos supports. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page Grand Format.

Share This