Longtemps limité à l’usage secondaire, le papier recyclé devient enfin à la mode. Découvrez ce papier trop souvent mal aimé pour de mauvaises raisons.

Le papier recyclé de plus en plus demandé

L’Europe est le leader mondial du recyclage du papier où plus de 72% du papier est désormais recyclé. D’ailleurs, le secteur public, les grandes entreprises du privé, les imprimeurs, les agences de communication, etc… se tournent de plus en plus vers le recyclé, et ce avant même que la réglementation le leurs impose au travers d’initiatives fortes : Loi de Transition Energétiques qui demande 25% de papier recyclé au secteur public, barème éco-différencie d’Ecofolio…

La différence entre le papier recyclé et le papier écologique

Savez-vous faire la différence entre le papier écologique et le papier recyclé ? Il faut savoir qu’ils ne sont pas fabriqués de la même façon.

Le papier écologique est issu de forêts gérées durablement respectant des normes écologiques telles que FCS et PEFC. Le papier recyclé est fabriqué sur la base de papiers déjà utilisés et traités pour être réutilisés.

Les préjugés envers le papier recyclé

Mais pourquoi avons-nous des préjugés sur le papier recyclé ? Soi-disant de moins bonne qualité que le papier blanc, une couleur moins éclatante, un toucher moins fluide… C’est faux, les nouvelles technologies permettent de proposer un papier recyclé de qualité égale à celle du papier blanc. À tel point qu’aujourd’hui, il est difficile de reconnaitre l’un de l’autre.

Pour conclure

On peut dire que la plupart du papier que nous utilisons aujourd’hui est recyclé. Une partie de ce dernier est écologique aussi, c’est-à-dire qu’il n’a pas fait l’objet de processus impliquant des substances chimiques nuisibles à l’environnement.

Surclassez vos imprimés

SURCLASSEZ VOS IMPRIMES L’ennoblissement s’invite dans les ateliers de l’imprimerie villi® pour donner une plus-value à vos cartes de visite, flyers, dépliants, brochures, enveloppes, cartes de vœux, cartes postales, invitations, menus de restaurant, calendriers,...

Web To Print : internet au service de vos impressions

Qu’est ce que le Web to Print Le web to print (W2P) est l’alliance parfaite entre le digital et l’imprimé, un site web où vous pouvez directement commander vos produits imprimés. Grâce à ce formidable outil, simplifiez le processus de fabrication de vos flyers, cartes...

6 astuces pour booster votre compte instagram

Les moyens de communication ont évolué, il est utile aujourd'hui de s'adapter au nouveau marketing de réseaux. Indépendant, PME ou grande entreprise, les réseaux sociaux peuvent être un excellent vecteur pour favoriser votre visibilité, rester proche de vos clients et...

Share This