Le papier d’hier avait comme seule vocation d’être lu puis jeté. Aujourd’hui, le papier prend différentes facettes et se diversifie techniquement. Les chercheurs travaillent sur sa transparence, sa résistance à l’eau, sa capacité à être connecté ou encore sur la sécurité… Une multitude de fonctionnalités qui remet le papier au goût du jour.

Le papier connecté : Imaginons les magazines de demain

Une complémentarité apparaît entre le papier et le numérique. Le muti-canal explose, du journal feuilleté à un arrêt de bus à l’application mobile utilisé à la pause déjeuner, les annonceurs sont présents sur tous les supports possibles.

Les éditeurs et annonceurs sont en ce moment même en train d’inventer le papier de demain. Ils sont à la recherche de nouvelles offres combinées papier et web. Un nouveau modèle économique est en marche ! C’est un papier hybride qui donne la marche à suivre du changement, certes le papier reste le même au toucher mais il arrive à procurer une expérience de lecture enrichie et cela grâce à différentes technologies : QR code, puce RFID, reconnaissance visuelle, réalité augmentée…

Mais qu’est-ce-que cela apporte ?

  • Pour enrichir : ajouter des éléments que l’on ne peut pas mettre faute de place. Associer d’autres supports au service de l’information : vidéos, sons.
  • Pour actualiser : donner de l’information en temps réel, rendre le livre dynamique.
  • Pour interagir : communiquer avec son audience, vers une lecture communautaire
  • Pour raconter différemment : créer une narration différente, originale, offrir une nouvelle expérience de lecture en conservant le papier irremplaçable.

L’exemple Volkswagen

La marque allemande a décidé de marquer les esprits avec une publicité originale et innovante pour montrer que la voiture peut offrir davantage que le confort et la sécurité : les nouvelles technologies comme l’accès à Internet.

Le spécialiste de l’automobile a caché dans le papier de sa publicité une puce 3G qui offre 500 MO aux lecteurs. Il suffit d’ouvrir le magazine à la page de la publicité pour déclencher la puce.

Un bel exemple d’innovation papier sans oublier de mentionner le buzz que ce genre de campagne peut avoir pour une marque.

Le papier sécurisé : un vrai enjeu

Si l’électronique imprimé se conjugue encore au futur, le papier sécurisé, lui, soulève une réalité et un enjeu important aujourd’hui.

L’imprimeur d’aujourd’hui doit être capable d’assurer une traçabilité des produits grâce à ses imprimés. Dans le but que les consommateurs finaux puissent identifier leur produit et être assurés de ne pas acheter une contrefaçon. Mais aussi vérifier la légalité du circuit de vente / distribution par des techniques de numérotations uniques, par l’utilisation d’encres invisible, fluorescentes, iridescentes ou encore par l’incorporation d’une puce RFID ou QR code…

Certains éditeurs de jeux vidéo ne vendent que les boîtes. Il faut gratter à l’intérieur pour faire apparaître un code unique, qui permettra de télécharger son jeu une seule fois…

Le papier a encore de belles années devant lui 

Ces nouvelles pratiques permettent au papier de cohabiter avec l’univers du numérique et de proposer des parcours lectures toujours plus poussés et intuitifs ou encore un niveau de sécurité maximum pour certains produits (luxe ou software).

Malgré les prédictions, le papier a encore un bel avenir et reste un support important dans plusieurs domaines : marketing, publicité, logistique, sécurité…

L’affiche de plus en plus interactive

Le grand format soit l’affichage s’adapte à son temps. Avec l’avènement du digital, la tendance qui se dessine est très claire, marquée par une multiplication des communications extérieures, ce support se digitalise à son tour. Un média viral et digitalisé...

Comment rendre son entreprise plus verte ?

Certifications et normes  L’environnement est devenu un sujet ultra-important pour les entreprises, surtout avec toutes les normes, certifications et labels qui existent. C'est désormais un facteur stratégique pour votre entreprise, en effet l'écologie a pris une...

Comment mettre en place votre projet Inbound Marketing ?

L'inbound marketing : une nouvelle technique L’inbound marketing est une méthodologie moderne qui permet aux entreprises d’optimiser leur présence digitale. Il change l’image des sites internet qui étaient considérés comme une simple carte de visite ou brochure en...

Les bons gestes pour la planète

Guide des bonnes pratiques Economiser l’énergie  Eteindre la lumière en sortant de son bureau. Eteindre l’écran de son ordinateur en cas d’absence prolongée. Et éteindre son ordinateur et imprimante le soir. Ne pas laisser un chargeur branché sur le secteur si...

Bolivia Inti et villi®

À travers notre programme de compensation carbone, villi® et l’ensemble de ses clients contribuent à l’installation de cuiseurs à bois économes au Bénin. Ce projet est mené sur le terrain par l’association à but non lucratif Bolivia Inti Sud Soleil. Voici un focus sur...

Qu’est-ce-que le Cross Média ?

Le Cross Média est un outil qui permet de mettre en place des campagnes marketing sur différents canaux et supports de communication. C'est très pratique pour centraliser l'ensemble de vos actions sur un même outil ou/et chez un même prestataire. En effet, le Cross...

Share This