Le papier d’hier avait comme seule vocation d’être lu puis jeté. Aujourd’hui, le papier prend différentes facettes et se diversifie techniquement. Les chercheurs travaillent sur sa transparence, sa résistance à l’eau, sa capacité à être connecté ou encore sur la sécurité… Une multitude de fonctionnalités qui remet le papier au goût du jour.

Le papier connecté : Imaginons les magazines de demain

Une complémentarité apparaît entre le papier et le numérique. Le muti-canal explose, du journal feuilleté à un arrêt de bus à l’application mobile utilisé à la pause déjeuner, les annonceurs sont présents sur tous les supports possibles.

Les éditeurs et annonceurs sont en ce moment même en train d’inventer le papier de demain. Ils sont à la recherche de nouvelles offres combinées papier et web. Un nouveau modèle économique est en marche ! C’est un papier hybride qui donne la marche à suivre du changement, certes le papier reste le même au toucher mais il arrive à procurer une expérience de lecture enrichie et cela grâce à différentes technologies : QR code, puce RFID, reconnaissance visuelle, réalité augmentée…

Mais qu’est-ce-que cela apporte ?

  • Pour enrichir : ajouter des éléments que l’on ne peut pas mettre faute de place. Associer d’autres supports au service de l’information : vidéos, sons.
  • Pour actualiser : donner de l’information en temps réel, rendre le livre dynamique.
  • Pour interagir : communiquer avec son audience, vers une lecture communautaire
  • Pour raconter différemment : créer une narration différente, originale, offrir une nouvelle expérience de lecture en conservant le papier irremplaçable.

L’exemple Volkswagen

La marque allemande a décidé de marquer les esprits avec une publicité originale et innovante pour montrer que la voiture peut offrir davantage que le confort et la sécurité : les nouvelles technologies comme l’accès à Internet.

Le spécialiste de l’automobile a caché dans le papier de sa publicité une puce 3G qui offre 500 MO aux lecteurs. Il suffit d’ouvrir le magazine à la page de la publicité pour déclencher la puce.

Un bel exemple d’innovation papier sans oublier de mentionner le buzz que ce genre de campagne peut avoir pour une marque.

Le papier sécurisé : un vrai enjeu

Si l’électronique imprimé se conjugue encore au futur, le papier sécurisé, lui, soulève une réalité et un enjeu important aujourd’hui.

L’imprimeur d’aujourd’hui doit être capable d’assurer une traçabilité des produits grâce à ses imprimés. Dans le but que les consommateurs finaux puissent identifier leur produit et être assurés de ne pas acheter une contrefaçon. Mais aussi vérifier la légalité du circuit de vente / distribution par des techniques de numérotations uniques, par l’utilisation d’encres invisible, fluorescentes, iridescentes ou encore par l’incorporation d’une puce RFID ou QR code…

Certains éditeurs de jeux vidéo ne vendent que les boîtes. Il faut gratter à l’intérieur pour faire apparaître un code unique, qui permettra de télécharger son jeu une seule fois…

Le papier a encore de belles années devant lui 

Ces nouvelles pratiques permettent au papier de cohabiter avec l’univers du numérique et de proposer des parcours lectures toujours plus poussés et intuitifs ou encore un niveau de sécurité maximum pour certains produits (luxe ou software).

Malgré les prédictions, le papier a encore un bel avenir et reste un support important dans plusieurs domaines : marketing, publicité, logistique, sécurité…

Carte de vœux en 2019 : la bonne idée ?

À la recherche d’une idée nouvelle et originale pour surprendre et faire plaisir à vos meilleurs clients et prospects pour la fin d’année ? Et si la bonne idée était la plus simple : la carte de vœux papier. Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est au numérique,...

L’impression papier en 2018

Beaucoup de supports de communication se sont digitalisés à tout jamais ! Plus économique et plus viral, le numérique a pris la main sur le papier depuis quelques années. Certes, les volumes d’impression ont considérablement diminué, mais la qualité, la créativité et...

Le marketing en 2018

Le marketing a évolué et s’est adapté à l’avènement du digital. En effet, les techniques se sont métamorphosées depuis le temps d’Henry Ford et son idée arrêtée du marketing : « mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu’ils la...

Interview d’Olivier Favantines : chef de fabrication chez villi®

Quel est le rôle du chef de fabrication ? Pour un chef de fabrication, le défi quotidien est de respecter le planning. Pour cela, mon rôle est d’encadrer et d’organiser les différentes équipes : celle du prépresse, celle des conducteurs des machines d’impression et...

Pourquoi communiquer sur support papier ?

Malgré la digitalisation de nos supports de communication, le papier ne perd pas le nord. Au contraire ce phénomène lui permet de s’ennoblir et de prendre un caractère haut de gamme voire luxe. Aujourd’hui l’industrie papetière innove afin de proposer des papiers...

Share This