Positionner son entreprise sur Instagram, oui… Mais pour quelle cible ? Avec quels supports ? Quelle stratégie ? Est-ce-que votre entreprise à un véritable intérêt de se positionner sur ce réseau ? 

Le principe d’Instagram

À la découverte d’Instagram, beaucoup d’entre nous ont dû penser que c’était une simple application de retouche photo. Alors qu’en réalité, c’est bien plus que ça ! C’est le réseau social photographique qui, par l’usage de filtres divers et variés, transforme toutes les photos les plus banales en « presque œuvre-d’art » ! En plus, il permet de toucher votre cible en fonction de ce qu’elle aime et leur laisse le choix de vous apprécier ou non. Bienvenue dans le marketing affinitaire ! Vous ne ciblez plus en fonction du sexe ou de la CSP mais en fonction des goûts propre à un individu.

Ce réseau convient aussi bien aux entreprises qui souhaitent vendre des produits, qu’à celles qui souhaitent se créer une notoriété. Il est assez simple de mettre en avant des produits tels que les vêtements ou produits de beauté sous forme de tuto/ conseil ou bien les placer sur des comptes de blogueuses connues.

Pour ce qui est de la notoriété, il faut être des plus actif et toujours proposer du contenu de qualité, mettre en avant les événements auxquels l’entreprise participe, des photos qui font passer un message, une émotion. Le plus important c’est le visuel, il faut que l’Instagrammer est envi de vous suivre au premier coup d’œil de votre page.

Avant de vous créer un compte sur Instagram, réfléchissez à la pertinence de votre présence sur ce réseau. Si vous avez des contenus qualitatifs à présenter, foncez ! Agences de communication, graphistes, photographes, agences événementielle, artistes, marques vêtements/cosmétiques, sportifs, voyages… Bref, tout ce qui est facile à mettre sur photo et vidéo ! En revanche, si vous êtes un développeur de logiciels pour hôpitaux ou bien fournisseur de bois… Je ne pense pas qu’il soit vraiment nécessaire pour vous d’utiliser ce réseau. Vous ne toucherez pas votre cœur de cible et ce sera une perte de temps pour votre entreprise. Le temps c’est de l’argent ! 😉

 

COMMENT METTRE EN AVANT VOTRE ENTREPRISE SUR INSTAGRAM ?

Une fois que votre décision est prise, il manque plus qu’à vous créer une communauté ! Plus facile à dire qu’à faire… Il vous faudra ruser et être d’une patience exceptionnelle. Dans un premier temps, trouvez un sujet, une thématique autour de votre marque et de ses VALEURS. Quelles sont les valeurs qui fédèrent vos clients ? Pourquoi aiment-ils vos produits/services ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? C’est seulement après avoir murement réfléchi que vous pouvez poster vos premiers contenus.

Prenons l’exemple de Canon, l’entreprise vend des appareils photo et matériels d’impressions et pourtant sur sa page vous ne trouverez aucune apparition de ses produits techniques mais uniquement des photos de paysages, d’événements, de retouches photos qui ciblent une communauté de passionnées aussi bien amatrices que professionnelles de la photo et du voyage.

L’entreprise met en avant une thématique bien présice : la photographie, le contenu est de haute qualité. Tout est travaillé, les couleurs, la présentation, les hashtags…

Exemple d’un groupement immobilier : Il ne faut surtout pas mettre des PDF de prospectus ou des articles de journaux. Ce type de post rendra votre mur peu harmonieux, Instagram est porteur du « beau » alors mettez vos plus beaux contenus.

S’il le faut, mettez moins de contenus pour privilégier la qualité ! Il est préférable de poster une photo par semaine, qui soit travaillée avec une vraie démarche marketing derrière. Ne pas poster pour poster. De plus, la création de contenus peut avoir un coût, si vous n’avez pas les ressources en interne, il faudrait très certainement sous-traiter. Vous pouvez communiquer sur les coulisses de votre entreprise, votre communauté appréciera et cela créera une relation avec vos followers. Les outils de story et de live sont aussi disponibles sur Instagram, n’hésitez pas à en jouer pour vos événements ou ventes exclusives.

CAMPAGNE MARKETING DEPUIS INSTAGRAM – QUELS INTERETS ?

La plateforme propose des outils pour vos campagnes marketing notamment la géolocalisation et le ciblage de profil type. Cette stratégie optimisera le trafic sur votre site internet ou bien dans votre point de vente. L’outil promotion d’Intragram qui, par ses algorithmes permettent de déterminer une cible précise et d’ajuster vos campagnes, vous assura une communication numérique de qualité et de promouvoir de façon simple et efficace. C’est une option payante mais qui ne reste pas moins rentable en vue de sa puissance de générer du trafic. Deux façons de promouvoir existent avec cet outil : l’opération vente qui a comme but de créer du trafic sur votre site e-commerce ou vendre point de vente et l’opération de notoriété dont l’objectif est de vous faire connaître et de conquérir de nouveaux followers.

EXEMPLE D’OPERATION MARKETING : JD SPORTS FRANCE

Pour sa campagne l’entreprise a choisi de promouvoir la marque FILS, de géolocaliser toute la France avec une cible féminine, intéressée par la mode et le sport et âgée entre 18 et 30. Cette promotion a comme but de générer du trafic sur le site internet et d’augmenter les ventes. Attention, il faut trouver un juste milieu entre les posts promotionnels et les posts ayant une forte valeur ajoutée. La communication que vous achetez ne garantit pas d’augmenter ou de fidéliser vos followers. Votre communauté fait plus confiance à un contenu qui n’a pas été promu, c’est comme pour les recherches Google, nous préférons cliquer sur un lien référencé naturellement que sur des liens qui ont été poussés par Google AdWords.

Cela s’explique simplement, par le fait que nous ayons l’impression d’être incité à l’achat, que nous sommes forcés à voir ce lien ou ce contenu car une entreprise a payé pour ça. Et comme tout être humain normalement constitué, nous refusons ce qui est imposé.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser ces outils de marketing, mais il ne faut pas en abuser et je conseille de les utiliser pour une campagne de publicité bien réfléchie qui a un objectif précis. Promouvoir pour promouvoir ne sert strictement à rien. Il faut créer une vraie communauté autour de valeurs fédératrices et penser marketing affinitaire.

CE QUE PARTAGENT LES INSTAGRAMMERS

  • 325 millions de posts contiennent le hashtag #TBT (throwback thursdays)
  • 381 000 personnes ont publié leur premier tatouage sur Instagram (#firsttattoo)
  • 4 millions de personnes ont posté des contenus associés au hashtag #weeklyfluff
  • Les 10 hashtags les plus utilisés en France : #Love, #Paris, #Sun, #Instagood, #France, #Summer, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy
  • Parmi les 10 villes et monuments les plus instagrammés dans le monde : New York et Time Square, Paris et la Tour Eiffel, London et le Tower Bridge, Moscow et le Red Square, Los Angeles et le Dodger Stadium

Surclassez vos imprimés

SURCLASSEZ VOS IMPRIMES L’ennoblissement s’invite dans les ateliers de l’imprimerie villi® pour donner une plus-value à vos cartes de visite, flyers, dépliants, brochures, enveloppes, cartes de vœux, cartes postales, invitations, menus de restaurant, calendriers,...

Web To Print : internet au service de vos impressions

Qu’est ce que le Web to Print Le web to print (W2P) est l’alliance parfaite entre le digital et l’imprimé, un site web où vous pouvez directement commander vos produits imprimés. Grâce à ce formidable outil, simplifiez le processus de fabrication de vos flyers, cartes...

6 astuces pour booster votre compte instagram

Les moyens de communication ont évolué, il est utile aujourd'hui de s'adapter au nouveau marketing de réseaux. Indépendant, PME ou grande entreprise, les réseaux sociaux peuvent être un excellent vecteur pour favoriser votre visibilité, rester proche de vos clients et...

Share This