Le marketing a évolué et s’est adapté à l’avènement du digital. En effet, les techniques se sont métamorphosées depuis le temps d’Henry Ford et son idée arrêtée du marketing : « mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu’ils la veuillent noire ». Même si Amazon a renforcé la nécessité pour les marques de proposer des produits accessibles à des tarifs compétitifs, cela ne suffit plus. Fournir un produit, au meilleur prix et doté des meilleures caractéristiques, n’est plus du tout considéré comme le Saint Graal.

Dans un contexte où les technologies évoluent sans cesse, le marketing se réinvente pour répondre aux exigences de demain. La protection des données et du consommateur qui est de plus en plus importante. Elle fait désormais partie des priorités pour les acteurs du marketing.

#1 Tracking cross-devices

Trop souvent confondu avec le multi-device, le cross-devices permet de suivre un utilisateur sur différents écrans. Dans les faits, il s’agit donc de suivre un même internaute, identifié, entre son smartphone, sa tablette et son ordinateur, dans le but de personnaliser son expérience avec une marque. Les finalités du cross-devices sont nombreuses, et justifient l’intérêt qu’il suscite : extension d’audience, ciblage, frequency capping (création de valeur vs. destruction de valeur), sequencing, analytics et attribution.

Les opportunités qu’offre une stratégie cross-devices sont nombreuses. Premièrement elle permet aux marques de rester présente dans l’esprit du consommateur mais aussi de proposer l’achat à un moment plus opportun (par exemple il a repéré un produit depuis son smatphone dans les transports en commun, le soir en rentrant chez lui il se connecte depuis son ordinateur, c’est le moment où le produit repéré doit faire à nouveau son apparition).

En plein ère du marketing en temps réel, il faut offrir des expériences pertinentes, personnalisées, contextualisées et ceci sur tous les canaux de communication possibles. Les marques doivent faire l’acquisition d’outils marketing pour mieux exploiter les données CRM collectées en magasin, sur les sites internet ou encore lors de salons, afin d’identifier et de toucher le consommateur en ligne avec des campagnes de fidélisation et de promotion.

#2 Toujours plus de personnalisation

Les consommateurs souhaitent que les marques prennent en compte leurs besoins actuels mais également l’ensemble de leur historique d’achat. Les études montrent que de plus en plus de consommateurs sont prêts à partager leurs données personnelles avec les marques si elles renforcent les expériences d’achats qu’ils vivent avec elles.

Aujourd’hui il est devenu indispensable de récolter des données avec les bonnes technologies. C’est la fin des données disjointes, confinées dans des dossiers. Les nouvelles technologies proposent une toute autre expérience aux marketeurs qui ont désormais la possibilité de stocker leurs données sur une base de données unique intelligente et multi-canal.

Grâce aux CRM dernière génération, les marques peuvent pousser la personnalisation à son paroxysme. Toujours plus, les marketeurs sont capables de proposer des campagnes marketing personnalisées, intelligentes et surtout multi-canal. En 2018 l’axe conatif est un enjeu majeur, il est chargé de réussir la transition entre le désir d’achat et l’action d’achat.

#3 L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a pris le pas sur notre quotidien en démontrant sa valeur dans un nombre croissant de domaines tels que le traitement des données, l’optimisation, la personnalisation, la segmentation des cibles en fonction des informations contextuelles. Le meilleur dans sa catégorie, c’est Google et ses investissements colossaux pour le développement de rebots intelligents.

Ces nouvelles technologies ont révolutionné les méthodes de travail des spécialistes du marketing, en automatisant les processus et à consacrer plus de temps au marketing créatif, plutôt qu’à des tâches d’analyse. À notre époque, il est indispensable d’investir dans ces outils.

#4 Les indétrônables réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat… continuent à révolutionner le marketing. Les réseaux sociaux sont la clé d’une bonne stratégie de marque autant en B2C qu’en B2B. Toutes les générations sont aujourd’hui connectées et informent leurs découvertes (produits ou services) depuis la toile. C’est devenu le moyen de communication le plus puissant !

L’autre atout majeur de ces réseaux sociaux réside dans la possibilité d’influencer une cible potentielle de consommateurs en fonction de leurs intérêts, en publiant des contenus pertinents, qui seront également partagés.

C’est une source d’information inépuisable, vous avez accès aux dernières tendances de votre marché sans oublier le côté créatif que cela apporte avec les différents bloggueurs, médias, concurrents…

#5 Plus de créativité

Si les technologies permettent aux spécialistes du marketing d’automatiser des processus complexes, ils ont alors plus de temps pour se consacrer au fondement même du marketing: la créativité. Car si bien des tâches peuvent être automatisées, elles ne sont rien si elles ne sont pas au service de la créativité.

Avoir des bonnes données consommateurs c’est très bien ! Maintenant il faut les exploiter. Même avec les meilleurs outils marketing si votre équipe n’est pas créative, votre campagne restera mauvaise.

Carte de vœux en 2019 : la bonne idée ?

À la recherche d’une idée nouvelle et originale pour surprendre et faire plaisir à vos meilleurs clients et prospects pour la fin d’année ? Et si la bonne idée était la plus simple : la carte de vœux papier. Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est au numérique,...

L’impression papier en 2018

Beaucoup de supports de communication se sont digitalisés à tout jamais ! Plus économique et plus viral, le numérique a pris la main sur le papier depuis quelques années. Certes, les volumes d’impression ont considérablement diminué, mais la qualité, la créativité et...

Interview d’Olivier Favantines : chef de fabrication chez villi®

Quel est le rôle du chef de fabrication ? Pour un chef de fabrication, le défi quotidien est de respecter le planning. Pour cela, mon rôle est d’encadrer et d’organiser les différentes équipes : celle du prépresse, celle des conducteurs des machines d’impression et...

Pourquoi communiquer sur support papier ?

Malgré la digitalisation de nos supports de communication, le papier ne perd pas le nord. Au contraire ce phénomène lui permet de s’ennoblir et de prendre un caractère haut de gamme voire luxe. Aujourd’hui l’industrie papetière innove afin de proposer des papiers...

Festival Voix de Fête – Notre partenaire historique

Édition des 20 ans, villi® plus qu’un partenaire. Créé en 1999 par Roland Le Blévennec, le festival a pour objectif de dynamiser l’expression musicale francophone actuelle. La programmation apprécie le texte, les émotions et l’innovation musicale. Voix de Fête invite...

Share This