Qu’est-ce-que le marketing automation

Sa vocation principale est d’automatiser le processus marketing sans intervention humaine. Il est principalement utilisé pour du « nurturing » – nourrir les leads. L’acquisition d’un logiciel permet de gagner du temps en évitant de faire certaines tâches, comme l’envoi d’e-mail aux leads, poster un article sur votre blog ou vos réseaux sociaux. De plus, il peut vous informer des différentes phases comportementales de votre client ou prospect (froid, maturité).

Son but n’est pas de remplacer le marketer mais juste de faciliter la vie de la direction marketing ou/et commerciale et d’accroître votre productivité. Cette solution ne doit pas dénaturaliser vos contenus mais juste vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Les avantages

Personnaliser vos campagnes – Vos clients sont tous différents !

L’automation marketing permet une personnalisation poussée et améliore l’expérience de vos clients. Les gens aiment être considérés en fonction de leurs goûts et opinions et non pas comme un nombre aléatoire généré pour un logiciel. L’automatisation du marketing vous donne un pouvoir extraordinaire, vous pouvez répondre à toutes ces personnes par leur nom mais aussi par l’intérêt, l’engagement et même en fonction de leur panier moyen.

Cette personnification améliore la fidélité de vos clients mais aussi la conversion de vos leads

Gestion et contrôle de vos campagnes 

L’outil automation est très puissant, il vous permet d’automatiser une campagne publicitaire auprès de vos prospects et de la contrôler à n’importe quel moment. De plus vous pouvez suivre le ROI de bout en bout et en direct de vos communication marketing depuis plusieurs plates-formes. Vous pouvez rendre la segmentation plus pertinente en sélectionnant ou en créant vous-même vos propres listes clients/leads. Vous pouvez obtenir des informations sur les profils de clients individuels et surveiller plusieurs chaînes pour vérifier leur statut et leur niveau de cycle d’achat. Autrement dit, il rend les campagnes plus faciles à gérer.

Communication multi-canal

En plus d’automatiser vos contenus, le marketing automation est capable aussi d’être présent sur plusieurs canaux de communication, vous pouvez étendre vos campagnes du courriel aux médias sociaux. En établissant une présence constante, vous aidez votre marque à prendre conscience des prospects potentiels.

Rendu statistiques sur vos campagnes

La direction vous demande des chiffres rapidement, l’automatisation du marketing vous aide à rassembler rapidement les données dont vous avez besoin. Vous pouvez créer et télécharger des rapports détaillés à partir de votre outil d’automatisation du marketing en quelques minutes.

Le logiciel peut générer des graphiques et courbes pertinentes, il est possible de les modifier et d’exporter les données sous différents types.

Le marketing automation – une stratégie inbound

Avant de mettre en place ce type de stratégie il faut réévaluer vos objectifs. Beaucoup de marketeurs se contentent d’automatiser tous les processus déjà en place lorsqu’ils l’intègrent à leur stratégie. Cette approche n’est pas mauvaise, mais je vous conseille de réfléchir si cela correspond bien à vos objectifs.

Cette réflexion en amont permettra d’éviter que l’automation ne conduise à mettre en place des stratégies incohérentes pour vos clients et leads. Le but est de rester à l’écoute de vos clients et mieux répondre à leurs besoins et non pas de les oublier !

L’inbound marketing, c’est une stratégie qui veut faire venir le client à la marque et non pas la marque qui va chez le client. C’est aussi la possibilité de proposer à vos clients un contenu de valeur, élaboré en fonction de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.

Il faut garder ça en tête, la mise en place d’une stratégie marketing automation ne doit altérer cette définition ! Au contraire, l’automatisation doit vous permettre d’améliorer votre communication et offrir à vos clients le contenu dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Il est désormais possible d’envoyer des contenus ciblés à une audience déduite. Personnalisez les contenus en fonction des goûts et centres d’intérêts de vos clients et prospects. Imaginez, vous êtes client et vous avez téléchargé un livre blanc sur un sujet précis et vous recevez quelques jours après une newsletter sur un autre sujet. Vous auriez certainement préféré un e-mail approfondissant le thème abordé dans le contenu que vous avez téléchargé, un e-mail qui vous inciterait à collaborer davantage avec cette entreprise, qui prend le temps de répondre à vos questions et qui s’adapte à vos intérêts.

Il s’agit précisément de ce que vous pouvez faire avec le marketing automation alors ne retombez pas dans des schémas classiques et personnalisez votre relation client. 

Cet outil vous permet de vous concentrer sur vos leads et d’aller à la conquête de nouveaux clients, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier vos clients actuelle et entrer dans le schéma inverse. Utilisez le marketing automation pour garder le contact avec eux et les fidéliser à votre marque.

Vous pouvez mener des campagnes d’engagement afin de les fidéliser et augmenter la satisfaction client. De plus, comme vous le savez il est plus facile de vendre un produit ou un service à un client s’en étant déjà procuré. Il faut continuer à susciter l’intérêt de vos clients grâce au marketing des contenus.

Pour le bon développement de toutes entreprises, entretenir sa relation client est primordial !

Découvrez l’outil Cross Média villi® 

L’outil Cross Média villi® vous permet d’articuler différents médias autour d’un scénario visant à remplir un objectif donné : créer de nouveaux clients, fidéliser la clientèle, qualifier un fichier prospects… Le cross-média permet de décupler l’efficacité de vos actions marketing en exploitant les forces de chaque média et en les mettant au service de votre retour sur investissement.

Surclassez vos imprimés

SURCLASSEZ VOS IMPRIMES L’ennoblissement s’invite dans les ateliers de l’imprimerie villi® pour donner une plus-value à vos cartes de visite, flyers, dépliants, brochures, enveloppes, cartes de vœux, cartes postales, invitations, menus de restaurant, calendriers,...

Web To Print : internet au service de vos impressions

Qu’est ce que le Web to Print Le web to print (W2P) est l’alliance parfaite entre le digital et l’imprimé, un site web où vous pouvez directement commander vos produits imprimés. Grâce à ce formidable outil, simplifiez le processus de fabrication de vos flyers, cartes...

6 astuces pour booster votre compte instagram

Les moyens de communication ont évolué, il est utile aujourd'hui de s'adapter au nouveau marketing de réseaux. Indépendant, PME ou grande entreprise, les réseaux sociaux peuvent être un excellent vecteur pour favoriser votre visibilité, rester proche de vos clients et...

Share This