L’évolution du marketing face à l’explosion des supports digitaux

Le marketing a bien changé… Où est passé le temps des grandes affiches publicitaires, des flyers, des spots publicitaires à la radio ou à la télévision ? Même s’ils n’ont pas totalement disparu, ils sont franchement boudés des décideurs marketing de 2017.

Nous assistons à la mutation du marketing, une évolution tournée vers « l’inbound Marketing », c’est-à-dire à la recherche de recommandations de sa marque à travers tous les médias : presse, web, blog et réseaux sociaux. Les directeurs marketing partent à la conquête du « earned medias ».

Aujourd’hui, le développement des relations avec les influenceurs (journalistes, blogueurs…) est le premier objectif, 58% des marketers placent le développement de l’influence de leur société en tête de leurs priorités pour les mois à venir.

Les raisons de ce phénomène :

  • Le client ne fait plus autant confiance aux marques d’aujourd’hui, ils ne se gagnent plus aussi facilement qu’auparavant, l’achat d’expositions publicitaires ne suffit plus. Il faut acquérir l’intérêt du grand public en travaillant une stratégie de contenu, sa notoriété, son image et surtout sa e-réputation. L’ère du marketing de recommandation est à son apogée ! Le consommateur ne se laisse plus amadouer par les messages autoproclamés par les marques, il veut désormais des preuves.

  • Dans un premier temps, les contenus et la création de valeur ajoutée étaient au cœur des prises de décisions marketing : 2016 le marketing de contenu. Les directeurs marketing ont bien intégré dans leur stratégie cette problématique de la confiance du consommateur. C’est dans l’ordre naturel qu’après avoir travaillé la stratégie de contenu de la marque, sur les messages à faire passer, qu’en 2017, les marketers s’intéressent à la diffusion de ces messages : c’est là qu’intervient le marketing d’influence !

Pour la bonne exécution de cette stratégie, il faut des intervenants externes à l’entreprise : journalistes, blogueurs, influenceurs auront un impact décisif sur la performance de la stratégie de contenu du responsable marketing. Pour la bonne mise en place de la stratégie, quelques questions à se poser :

Combien de fois ces contenus vont-ils être lus ? Vont-ils être relayés sur les réseaux sociaux ? Vont-ils bénéficier d’amplificateurs grâce à la presse ou aux blogs ?

Le contenu laborieusement créé doit savoir être utilisé à la hauteur des investissements consentis.

Le marketing est donc en train de prendre un nouveau virage avec l’arrivée de l’ère du numérique, les entreprises ne doivent surtout pas louper le coche ! Les consommateurs ont évolué avec le digital, ils sont de plus en plus à la recherche d’informations et de conseils.

Les nouvelles techniques d’influences

Ce qui influence en majorité le marketing d’aujourd’hui sont les réseaux sociaux et les personnalités qui communiquent dessus. Ils ont la capacité d’influencer un individu, une communauté, et même un pays entier… Ce nouveau facteur d’influence peut avoir un impact positif comme négatif sur une marque. En effet, les influenceurs peuvent vous pousser au sommet comme vous mettre plus bas que terre. Il est donc important pour les directeurs marketing de comprendre le processus d’acheminement d’un message dans la média sphère. Le facteur clé de réussite est de préserver sa e-réputation, prenez en soin comme la prunelle de vos yeux !

HUB, média sphère : À la fois le concentrateur de l’influence et la cartographie des relais médiatiques qui font l’influence autour d’une marque. Espace où gravite l’ensemble des relais de transmission de l’information, tous supports confondus : presse écrite, radio, TV, web, mobile, terrain, relais d’opinion. Certains ont plus d’autorités que d’autres.

Cet outil permet de suivre l’évolution de votre message à travers les différents médias. Vous pouvez savoir si votre message a eu un impact fort ou non auprès des différentes communautés que votre marque vise.

Petite parenthèse…

Le futur, vous y pensez ? L’arrivée de la réalité virtuelle est aussi à prendre en considération, il sera très certainement un outil formidable pour les directeurs marketing. Certaines entreprises ont déjà compris sa puissance. Par exemple, certaines agences de voyages proposent à ses clients de visiter les destinations en 360°.

N’oubliez pas de prendre en considération votre cœur de cible et sa génération ! La communication peut être complètement différente d’un client à un autre.

Il est important de réfléchir vers quel influenceur vous allez vous diriger pour faire passer votre message. Par exemple, pour la génération Z, vous pouvez faire appel à Justin Bebier et son profil Instagram pour augmenter les ventes de vos caleçons Clavin Klein. En revanche, pour une génération silencieuse, il est plus judicieux de passer par une presse spécialisée en mettant en avant Michel Druker pour vendre une destination spa et détente.

Longue vie aux influenceurs !

Il faut faire exploser les silos Marketing / Communication / Relations Publics et investir dans les nouvelles technologies d’influences. Il faut également mesurer la performance de ses actions pour mieux argumenter ses choix et arbitrages stratégiques.  Vive le earned médias ! Vive le marketing d’influence !

Share This