Choisir son ou ses réseaux communautaires

Le choix d’être présent plutôt sur un réseau social qu’un autre dépend simplement de votre cible. En effet, elle est le seul facteur qui influencera votre positionnement sur un réseau. Il est logique que si votre cible est jeune et connectée, il vous faudra être présent sur Facebook, Instagram et Snapchat. En revanche, si vous avez un cœur de cible BtoB, vous vous positionnerez uniquement sur des réseaux plus professionnels comme LinkedIn.

Je vous conseille de réfléchir sur ce qui est le plus pertinent pour votre entreprise et votre image. Certaines marques se retrouvent sur des réseaux complètement inutiles car elles se sont précipitées et elles ont été influencé par l’engouement du net de ces dernières années. Soyez toujours au courant des actualités web ce qui peut être vrai aujourd’hui peut être complètement has been le lendemain.

 

Etablir une équipe – le Community Management

Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas aussi simple qu’on peut le croire… C’est une vraie stratégie qui demande réflexion. Il est conseillé de travailler en équipe avec des compétences pluridisciplinaires. Il faut recruter une personne qui est capable de gèrer tous vos comptes mais aussi de prendre la parole, d’animer, d’être diplomate, drôle, de répondre aux questions des clients, de gérer les crises, de communiquer, de connaître les fondements du marketing et de suivre une ligne éditoriale. Il vous faudra aussi concevoir des contenus : vidéos, montages photos… Cela demande des compétences dans le web design et le graphisme.

Rien de tel qu’un bon brainstorming avec les directeurs de chaque service où les idées fusent pour découvrir de belles pépites. C’est aussi un bon moyen de récolter les avis de personnes ayant des centres d’intérêt différents, qui ressemblent à votre communauté, car elle aussi est hétérogène.

La préparation d’une stratégie en amont est primordiale. Être présent sur les réseaux sociaux est important, mais cela n’est pertinent que si vous le faites intelligemment. Le but n’est pas de poster toutes les heures sans aucune cohérence avec votre marque ou votre cible mais de réfléchir aux messages pour créer de l’engagement et amener votre communauté à discuter avec vous.

 

Quel est le but ? Pourquoi positionner votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux peuvent permettre d’atteindre plusieurs objectifs : vendre des produits, se faire connaître, donner une image, faire face à la concurrence…

C’est pourquoi, vous devez définir la raison principale de votre présence sur un réseau. Quelques questions à se poser avant de s’engager dans la sphère communautaire :

  • Est-ce pour augmenter la notoriété de votre entreprise ?
  • Est-ce pour asseoir votre crédibilité ?
  • Pour avoir plus de visibilité ?
  • Pour augmenter vos ventes ?
  • Pour fidéliser vos clients ?
  • Pour créer un lien de confiance avec votre communauté ?

Dans un premier temps, il faut choisir un objectif et s’y tenir. Une fois celui-ci atteint, rien ne vous empêche de vous adapter et d’optimiser votre présence !

 

Des outils qui permettent de mesurer le ROI

Une fois votre stratégie établie et que vous êtes lancés dans le monde des réseaux sociaux. Vous animez et votre communauté réagir… Super ! Mais comment savoir ce qui marche ou non ? Il est temps pour vous d’analyser vos données. Mais par quel moyen ? Vous devez vous poser les questions suivantes :

 

  • Quels indicateurs allez-vous utiliser pour évaluer l’efficacité de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?
  • Comment est-ce que vous allez mesurer votre retour sur investissement (ROI) ?
  • Allez-vous privilégier les outils gratuits ou payants ?

Sachez que vous pouvez analyser vos données à l’aide d’outils gratuits tels que les statistiques de Facebook ou Google Analytics. Pour une analyse plus approfondie, ce sera les outils payants tels que Sprout Social.

 

Chouchoutez vos fans

C’est les membres de votre communauté qui décident de vous suivre ou de vous laisser tomber, il faut chouchouter vos fans ! Demandez-vous :

  • Avec qui allez-vous interagir sur les réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les caractéristiques et les besoins de votre audience actuelle et future ?
  • Comment cela impacte-t-il les actions que vous allez mettre en oeuvre ?

Différenciez-vous de vos concurrents

Cherchez à mettre en avant vos points forts, touchez votre audience, allez chercher l’émotion en chacun de vos fans. Il faut créer de l’affectif avec vos clients :

Quand on pense à Mercedes, on ne pense pas simplement voiture mais confort et luxe. Apple, ce ne sont pas simplement des technologies mais de l’innovation…

Prenons en exemple les vendeurs de lessives. D’un point de vue objectif, ils vendent exactement le même produit, ce qui fait la différence c’est leur stratégie marketing. Ils s’adressent à leur cible et cherchent à toucher leur affect. Cajoline a comme cible les mamans tandis qu’HOMO a les célibataires.

 

Les influenceurs, pensez-y !

Dans toute communauté il y a des personnes qui influencent et qui mènent la danse. Beaucoup de grandes marques font appel à des blogueurs, journaliste, twittos, blog expert, etc. pour promouvoir leur image et/ou un produit. (voir article sur le marketing d’influence)

Je vous conseille d’être en bon terme avec les influenceurs, ils peuvent être à la fois une clé de succès explosive et vous propulser comme vous mettre plus bas que terre.

A chaque réseau sa stratégie et son ton

Chaque réseau a sa particularité, vos actions doivent donc être personnalisées pour chacun ! En effet, vous n’allez pas communiquer de la même façon sur Facebook que sur LinkedIn. Sur Facebook vous allez chercher l’émotion (publicité, vente, humour…) de vos auditeurs tandis que sur LinkedIn vous allez donner de l’information (recrutement, état du marché, avis…).

N’oubliez pas, les réseaux ont eux aussi aussi une cible et une stratégie de communication ! Adaptez vos contenus et votre ton en fonction. Je vous conseille de créer un tableau éditorial pour suivre la planification de vos différentes communautés. HootSuite est un bon outil et vous aidera dans l’organisation des différentes tâches : https://hootsuite.com/fr/

Mon avis sur HootSuite : Je suis actuellement en train d’essayer ce logiciel en version gratuite professionnelle sur une durée d’un mois. J’en suis assez satisfaite, il permet d’avoir une vue d’ensemble des différents comptes que je gère. Mais surtout, il permet de voir facilement depuis un tableau de bord les actualités de mes pages et les différentes actions programmées, ainsi que faire de la veille et de suivre les actualités correspondantes à mon secteur d’activité. Une fois l’outil bien en main, je pense qu’il peut faire gagner un temps précieux.

Optimisez votre Community Management

Surclassez vos imprimés

SURCLASSEZ VOS IMPRIMES L’ennoblissement s’invite dans les ateliers de l’imprimerie villi® pour donner une plus-value à vos cartes de visite, flyers, dépliants, brochures, enveloppes, cartes de vœux, cartes postales, invitations, menus de restaurant, calendriers,...

Web To Print : internet au service de vos impressions

Qu’est ce que le Web to Print Le web to print (W2P) est l’alliance parfaite entre le digital et l’imprimé, un site web où vous pouvez directement commander vos produits imprimés. Grâce à ce formidable outil, simplifiez le processus de fabrication de vos flyers, cartes...

6 astuces pour booster votre compte instagram

Les moyens de communication ont évolué, il est utile aujourd'hui de s'adapter au nouveau marketing de réseaux. Indépendant, PME ou grande entreprise, les réseaux sociaux peuvent être un excellent vecteur pour favoriser votre visibilité, rester proche de vos clients et...

Share This