Internet c’est 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une progression de 15% en un an d’après la FEVAD. Ce marché n’a pas fini de se développer et d’offrir de belles opportunités d’emploi.

Il est parfois compliqué de s’y retrouver à travers cette chaîne des métiers qui constitue l’arborescence du web. À qui devons-nous nous adresser en cas de problème ? Comment identifier le bon interlocuteur ?

La compréhension des métiers de l’internet vous permettra de mieux construire votre site internet et d’avoir une meilleure estimation de son prix.

Voici quelques métiers spécifiques au web et l’internet en général : 

  • Community management est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

 

  • Consultant analytics  (analyste de trafic) est chargé de fournir des données sur la fréquentation d’un site web. Pour ce faire, il commence par mettre en place des outils afin de collecter des données pertinentes (durée et nombre de visites, liens visités…). Il interprète ensuite les informations récoltées afin d’analyser le comportement des internautes sur un site web. Ces analyses lui permettent d’élaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions concernant le site web.

 

  • Responsable e-business est chargé d’augmenter les ventes en ligne et par ricochet le chiffre d’affaires de l’entreprise. Fin e-stratège, il travaille chez un « brick and mortar »* qui souhaite lancer une plateforme e-commerce,  chez un pure player ou en agence interactive (où son appellation est alors Consultant e-commerce). Le Responsable e-commerce associe deux compétences essentielles : le web et la vente.

 

  • Consultant e-business doit avoir à sa vision globale et à sa bonne culture commerciale, le consultant e-business peut saisir les enjeux commerciaux, marketing et financiers de l’entreprise faisant appel à ses services. Son objectif principal : développer et accompagner l’activité de vente en ligne de ses clients.

 

  • Chef de projet web est de coordonner l’équipe qui va développer le site Internet ou l’application pour le compte d’un client. Il suit le projet de A à Z pour vérifier que le cahier des charges et les délais de livraison sont bien respectés par l’équipe en place.

 

  • Consultant référencement est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s’auto-former et de surveiller l’évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés.

 

  • Web analyst est un enquêteur des usages et nouveaux usages d’un site web, en collectant plusieurs données mesurées par des outils analytiques, puis en les analysant, dans le but de proposer des nouveaux indicateurs clés de performance du site (KPI), qui permettront aux différents métiers d’optimiser les processus internet de l’entreprise.

 

  • Consultant interactif est celui qui conseille, oriente, propose et surveille le marché.

 

  • Web marketer est un généraliste qui a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Sa principale mission : augmenter le trafic et les ventes d’un site internet. Il se doit d’être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. Responsable des résultats de ses actions, il effectue des reportings réguliers sur les retombées des campagnes menées (mesure de l’audience, du trafic, des ventes).

 

  • Developpeur web est chargé de la réalisation d’un site internet et des fonctionnalités qui vont avec, le développeur web est un programmateur multi-tâches et multi-languages, très flexible (agile), afin de s’adapter aux nombreux besoins d’un site internet. Véritable enjeu de ces dernières années, les développeurs sont très recherchés sur le marché de l’emploi. C’est sur les épaules du développeur web que repose la responsabilité du bon fonctionnement d’un site internet (nouveau service, maintenance du site, rapidité…).

 

  • Directeur artistique est décrit comme le responsable visuel d’une campagne publicitaire. Il crée des messages ou une identité visuelle (sous une forme graphique, écrite ou audiovisuelle) en proposant et concevant des projets qu’il dirige parfois avec une équipe. Il doit convaincre de la valeur de son idée et assurer sa réalisation.

 

  • Web planner est chargé de mettre en place la stratégie publicitaire en ligne d’un annonceur, repérer les sites les plus favorables (souvent, de gros portails tels que Facebook, Instagrame, Booking…) et négocier l’achat d’espaces auprès de ces sites à fort trafic.

Il faut bien distinguer les techniciens comme les développeurs qui vont être le premier maillon de la chaîne, les artistes comme les webdesigner qui vont rendre une interface attractive, et l’opérationnel comme les community manager qui vont mettre en place la communication sur le web.

 

 

Share This